Sdaec Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions les plus courantes.

Je n’ai jamais reçu mon bulletin de paie, comment ça se fait ?

Depuis 2017, les bulletins de paie du SDAEC n’arrive plus par la poste, ils arrivent directement par voie électronique dans un coffre-fort virtuel sécurisé qui s’appelle DIGIPOSTE. Dans le cadre de sa démarche de dématérialisation, le SDAEC a mis en place DIGIPOSTE, service annexe de LA POSTE, en 2017. L’objectif était de permettre à l’ensemble des salarié-e-s d’avoir de manière pérenne et facile l’accès à l’ensemble des documents essentiels : bulletin de paie, information mutuelle, compte épargne entreprise, etc.

Qu’est-ce que DIGIPOSTE ?

Un coffre-fort électronique ! Après l’activation de votre compte (voir ci-dessous) vos documents sont stockés sur un serveur sécurisé et seront accessible à vie. Plus de soucis de bulletin de paie égaré !

Comment accéder à mon compte DIGIPOSTE ?

Après le premier dépôt d’un courrier sur DIGIPOSTE vous concernant (par un-e des membres de l’équipe du pôle de gestion), vous recevrez un code par courrier dans les 5 jours. Dans ce courrier vous aurez l’accès avec le lien à utiliser pour activer le coffre-fort.Télécharger la procédure de création de compte.

Où trouver mon matricule RH ?

À votre embauche un document dédié vous a été transmis si vous ne le retrouvez pas, contactez Florence BENOITou au 02 96 79 23 31 ou directement votre chargé d'activité pour lui demander votre matricule RH.

Que faire si je n’ai pas reçu mon code à 4 chiffres qui me permet d’accéder à DIGIPOSTE ?

S’il s'agit de votre premier bulletin de salaire, attendez le milieu de mois, il est peut-être en chemin. Si vous n’avez toujours rien après cette date, contactez Caroline CAILLÉ, la référente DIGIPOSTE SDAEC & TERRALLIANCE, pour lui demander un nouveau courrier. Contact Caroline :- 02 96 79 23 32.

Que faire si j’ai oublié mon code à 4 chiffres pour accéder au coffre-fort DIGISPOTE que j’ai créé ?

Il faut directement demander un nouveau mot de passe sur le site de Digiposte, c’est facile et rapide. Cela fonctionne comme une demande traditionnelle de mot de passe oublié, cliquez sur « mot de passe oublié », rentrez votre adresse email et votre nouveau mot de passe vous sera transmis dans la minute par email.

Comment faire pour accéder à DIGIPOSTE alors que j’ai changé d’adresse email ?

Le SDAEC n’a pas la main pour vous aider dans cette procédure. Vous devez directement contacter la plateforme d’aide de DIGIPOSTE pour récupérer votre coffre-fort numérique. Vous pouvez faire une demande directement en ligne via le lien : imagesecure.digiposte.fr/service_cl... ou contacter le service client utilisateurs au 0 969 321 265.

Qui peut accéder aux services de MEDAVIZ, consultation gratuite 7j/7 et 24h/24 d’un-e professionnelle de santé ?

Tous les salarié-e-s SDAEC qui sont embauché-e-s en CDD ou CDI. Après vous être enregistré auprès du service par email vous pouvez consultez 24h/24 et 7j/7 un medecin en ligne de façon anonyme et gratuite, pour vous et les membres de votre famille (conjoint-e et enfants). Une solution immédiate pour : un premier avis en cas de délai trop important pour obtenir un rendez-vous, de manque de temps ou de déplacement ; un moyen d’échanger sur des sujets délicats, plus simples à aborder au téléphone qu’en face-à-face ; un complément d’information fiable sur un diagnostic reçu, un traitement ou un symptôme ; un accompagnement dans l’automédication.

Après mon inscription, comment contacter un médecin en ligne avec MEDAVIZ ?

En composant le +33 9 77 55 26 00 (appel non surtaxé) ou en allant directement sur l’application MEDAVIZ.

À partir de quand suis-je pris en charge par la mutuelle du SDAEC ?

Pour les salariés en CDI ou CDD mensualisé 35 heures de longue durée : à partir du début du contrat ; les salariés en CDD de mission sur le SDAEC ne peuvent pas prétendre à la mutuelle du SDAEC.

Comment faire pour affilier mon enfant ou mon conjoint sur ma mutuelle du SDAEC ?

Il vous faut compléter le bulletin d’affiliation avec le mandat de prélèvement SEPA et les documents demandés, et le retourner directement au pôle de gestion à l’attention de Florence afin que nous puissions faire le nécessaire auprès de Groupama.

Comment puis-je obtenir un véhicule SDAEC ?

Les salarié-e-s qui effectuent plus de 12 000 kms annuels pour se rendre sur les élevages peuvent bénéficient d’un véhicule de service. Pour ceux effectuant moins de 12 000 kms/an, une indemnité kilométrique est versée à chacune des missions réalisées. Pensez à bien remplir vos demandes de défraiements kilométriques.

Je connais quelqu’un qui pourrait travailler au SDAEC. Puis-je obtenir une prime de parrainage si il ou elle est embauché-e ?

Oui, au SDAEC une prime de parrainage est mise en place, elle est de 150 € brut. Elle est versé comme suit : 30 € pour l’embauche d’un-e CDD de mission de minimum 1 mois puis, 50 € suite à l’embauche d’un CDD de 35 après 3 mois de présence et enfin, 70 € à l’embauche en CDI. Pour l’obtenir il fait s’assurer d’avoir suivi les étapes suivantes :

  • Le-La candidat-e transmet le CV au service Recrutement avec identification du-de la salarié-e SDAEC ou TERRALLIANCE ayant transmis le CV.
  • Traitement de la candidature par le service recrutement suivi d’un entretien chargé d'activité si la candidature est pertinente.
  • Information de la suite donnée à la candidature, auprès du-de la salarié-e ayant parrainé la candidature.
  • Versement sur la paie du mois suivant l'atteinte des conditions requises pour le versement de la prime de parrainage.

Mes équipements de protection individuelle sont usés, comment en demander des nouveaux ?

Les côtes et les bottes sont renouvelées, en moyenne tous les deux ans. Si vos équipements ne vous permettent plus d’assurer votre sécurité car ils sont usés. Vous pouvez faire une demande de remplacement de vos EPI via le formulaire ci-après.

Qu’est-ce que le PERCO ?

Le PERCO ou Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif est un produit d'épargne d'entreprise. De nouveaux plans d'épargne retraite (PER) sont disponibles depuis le 1er octobre 2019, et votre Perco peut être transformé en PER d'entreprise collectif. À compter du 1er octobre 2020, le Perco ne pourra plus être mis en place dans les entreprises. Si vous avez déjà d'un Perco, vous pourrez néanmoins continuer à y effectuer des versements ou transférer son épargne vers un nouveau PER.


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Qu’est-ce que le CET ?

Le CET ou Compte Épargne Temps est un avantage proposé par le SDAEC aux salarié-e-s en CDI. Le principe du compte épargne temps (CET) : permettre au salarié-e d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises ou des sommes qu’il y a affectées. Le CET est alimenté par des jours de congés ou des sommes diverses et permet au salarié-e de pouvoir l’utiliser soit pour percevoir une rémunération pendant des périodes d’inactivité, soit pour bénéficier d’une rémunération immédiate ou différée.

La prime-panier repas, comment ça marche ?

Chaque salarié-e du SDAEC bénéficie d’une prime panier repas pour chaque jour travaillé (minimum de 3,5 h de travail /jour). La prime est de 5,43 €. Attention lorsque l’exploitant-e vous offre le repas sur place, elle ne peut-être ajoutée à votre salaire.

J’ai besoin d’une formation, à qui dois-je demander ?

Pour toute question sur les formations possibles au SDAEC-TERRALLIANCE vous pouvez contacter Marie Couillaud, Responsable Formation au 07 89 53 59 54 ou par email à. Elle saura vous orienter et répondre à vos questions. Pour rappel, une partie formation est prévue lors des entretiens professionnels ayant lieu tous les deux ans pour chaque salarié-e.

Je souhaite devenir tuteur-trice, comment faire ?

Vous souhaitez partager votre métier et votre savoir-faire auprès des jeunes recrues du SDAEC ou vos autres collègues souhaitant se former sur des compétences complémentaires. Vous pouvez directement en parler avec votre Chargé-e d’Activité territoriale ou avec un membre du service RH.

À qui faire ma demande d’augmentation ? Standby