Retour page précédente

INFO ADHÉRENT-E-S - Reconfinement : Tous mobilisé-e-s et solidaires.

Mercredi 4 novembre 2020 - Reconfinement : les réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur le fonctionnement du service de remplacement ou de travail à temps partagé SDAEC-TERRALLIANCE.

Maintien des activités du SDAEC et de TERRALLIANCE…

En cette période de reconfinement, le Service de Remplacement SDAEC et le groupement d’employeurs de travail à temps partagé TERRALLIANCE assurent la continuité des services dans cette nouvelle période particulière. L’ensemble des salarié-e-s terrain sont donc présents au côté des éleveurs pour garantir la continuité du travail dans les exploitations agricoles. 
L’équipe du pôle de gestion sera au maximum en télétravail et l’expérience des derniers mois la veut d’ores et déjà rodée. Dans le respect des règles sanitaires, les chargé-e-s d’activité et de développement resteront autant présent-e-s que possible aux côtés des adhérent-e-s et des salarié-e-s sur le terrain.

Vous pouvez nous contacter aux numéros habituels ou passer par Gaëlle au standard qui pourra relayer votre appel. Retrouvez l’ensemble de l’équipe du pôle de gestion ici .

… mais dans le strict respect des gestes barrières et des mesures de précaution pour freiner l’évolution de la covid-19.

Il est impératif d’appliquer les gestes barrière. Ces gestes ne sont pas à prendre à la légère, ils sont, aujourd’hui, encore la meilleure façon de faire barrière au virus. Nous comptons sur l’engagement de chacun pour les pratiquer et les faire appliquer sur les élevages.

  • Se laver très régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique. 
  • Porter et faire porter les masques sur les exploitations quand la distance d’un mètre ne peut être respectée ou lors de tâches réalisées dans un lieu clos et collectif. 
  • Éviter de se toucher le visage. 
  • Tousser et éternuer dans son coude ou dans son mouchoir. 
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres. 
  • Aérer les pièces 10 min trois fois par jour. 
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter. 
  • Utiliser les outils numériques dont l’application stop-covid. 
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades. 

En tant qu’adhérent-e SDAEC et/ou TERRALLIANCE, vous devez mettre à disposition des salarié-e-s, le matériel nécessaire à sa protection. Il vous est donc demandé de mettre à sa disposition, masques, essuie-main jetable, savon, gel hydroalcoolique, etc afin qu’ils puissent respecter correctement les mesures de prévention.

Pensez à adapter l’organisation du travail pour que chacun puisse autant que possible travailler à bonne distance les uns des autres. Éviter de partager les outils (qui sont en fait des points contact) ou les désinfecter entre chaque utilisateur.

ASTUCE : Mettre une boite de lingettes désinfectantes à l’intérieur des véhicules et engins agricoles utilisés en commun !  

Que faire en cas de contamination ou de suspicion de contamination à la covid-19 ?

Si vous avez des symptômes évocateurs de la covid-19 (toux, difficultés respiratoires, perte de goût et de l’odorat, etc.) portez votre masque, isolez-vous et contactez votre médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15). Prévenir le service de remplacement ou TERRALLIANCE si un-e salarié-e est présent-e sur l’exploitation.  

Si le cas covid-19 est confirmé, l’identification et la prise en charge des cas-contact rapprochés seront organisés par l’Assurance Maladie. 

Continuer à faire respecter les gestes barrières et les mesures de prévention sur l’exploitation et proscrire les contacts physiques.

Avant l’arrivée éventuelle d’un-e salarié-e du SDAEC-TERRALLIANCE, faire appel à une entreprise spécialisée pour désinfecter l’ensemble des points de contact du lieu de travail et les équipements de travail qui seront mis à disposition. Si nécessaire, une fiche technique existe, demandez-la nous ! La prise de consigne du-de la salarié-e qui assurera votre relai se fera à distance par téléphone et/ou par écrit.

Que faire si l’un des salarié-e-s SDAEC ou TERRALLIANCE présentent des symptômes ?

Tout de suite, isoler la personne symptomatique dans une pièce dédiée et aérée en appliquant immédiatement les gestes barrières, garder une distance raisonnable avec elle (au moins 1 mètre) avec port d’un masque.

En l’absence de signe de gravité, le-la salarié-e s’isole et s’assurera de réaliser un test covid-19 dans le délai préconisé par l'Assurance Maladie. Si le test revient négatif, il-elle pourra reprendre son travail. En cas de signe de gravité, appeler le SAMU en composant le 15.

Après la prise en charge de la personne, l'exploitant-e doit prendre contact avec le service de santé au travail du SDAEC-TERRALLIANCE et suivre les consignes qui lui seront transmises, y compris pour le nettoyage et la désinfection du poste de travail et le suivi des salarié-e-s ayant été en contact avec le cas.

Toutes les informations nécessaires sont dans la mise à jour du DUER.  Avez-vous pensé à mettre à jour votre DUER ? 

Retrouvez l’ensemble des consignes de santé et sécurité dans le cas de covid-19 dans la mise à jour V3 disponible via ce lien

Pour toutes vos questions : N’hésitez pas à contacter votre CAT/CAD ou Guillaume, animateur santé-sécurité au SDAEC-TERRALLIANCE.

Découvrez ou redécouvrez le tutoriel spécial travail en élevage publié par MR'AgriFrance