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INFO SALARIÉ-E-S - Une Foire Aux Questions spécial Covid-19.

Mardi 17 novembre 2020 - Pour faire face à nos multiples interrogations face à la recrudescence de la Covid-19, Guillaume, animateur santé-sécurité au SDAEC-TERRALLIANCE, vous propose un récap' sous forme de questions-réponses pour adopter au mieux les bons gestes et les bons comportements au quotidien.

#1 - Quels sont les symptômes de la Covid-19 ?

  • Une fièvre ou une sensation de fièvre ; 
  • Des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine ; 
  • Des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ; 
  • Une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ; 
  • Dans ses formes plus graves : des difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

#2 - Que faire si je ressens l’un ou l’autre des symptômes de la Covid-19 ?

  • 1.  a- En l’absence de signes de gravité, je contacte le médecin du travail, mon médecin traitant ou Médaviz (le service de téléconsultation accessible à tous les salarié-e-s SDAEC-TERRALLIANCE, info par email reçu le 17/11/20) pour avis médical. Si le médecin confirme l’absence de signes de gravité, je retourne à mon domicile en évitant au maximum les contacts (gestes barrières + port du masque). 
    b- En cas de signes de gravité, j’appelle le SAMU en composant le 15.
  • 2. Je m’isole en continuant à respecter les gestes barrières et en portant le masque en présence d’autres personnes. Je surveille mon état de santé. 
  • 3. Je dois faire un test immédiatement. J’ai la possibilité de m’inscrire directement via  la plateforme de réservation Doctolib > espace : « Faites-vous dépister rapidement / réserver un test PCR ». Ce test est pris en charge à 100 %, ne requiert pas d'ordonnance de mon médecin et les résultats sont généralement accessibles sous 48h.
  • 4. En attendant le résultat du test, seul mon médecin et l’Assurance Maladie peuvent me mettre en arrêt de travail. Je peux faire une demande d’arrêt maladie directement sur le site : ameli.fr.

#3 - Comment prendre rendez-vous pour faire un test PCR rapidement ?

Le rendez-vous peut être pris directement en ligne la plateforme de réservation Doctolib > espace : « Faites-vous dépister rapidement / réserver un test PCR ». Ce test est pris en charge à 100%, ne requiert pas d'ordonnance de mon médecin, et les résultats sont généralement accessibles sous 48h. ASTUCE : Accédez à la carte des lieux de dépistage en Bretagne

#4 - Que faire lorque j’ai été testé-e positif-ve ?

Cas #1 : J'ai eu des symptômes liés à la Covid-19, je m’isole pendant 7 jours à compter des premiers symptômes. En cas de température au 7e jour, j’attends 48 h supplémentaires et la disparition de la fièvre pour terminer l’isolement. Je reprends le travail à la fin de l’arrêt de travail fournit par mon médecin ou l’assurance maladie.

Cas #2 : J’ai été testé-e positif-ve suite à un cas contact, je consulte mon médecin et je poursuis l’isolement 7 jours supplémentaires à partir de la date du test. En cas d’apparition des symptômes je préviens mon médecin. En cas de température au 7e jour, j’attends 48 h supplémentaires et la disparition de la fièvre pour terminer l’isolement.

#5 - Comment savoir si je suis un cas contact ?

Il s'agit d'une personne qui en l'absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact (hygiaphone, vitre, masque chirurgical, FFP2, grand public porté par le cas et par la personne contact) :

  • a partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ; 
  • a eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d'un mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades) ou étant resté avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d'éternuement ; 
  • a partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel ...) pendant au moins 15 minutes avec un cas ; 
  • a prodigué ou reçu des actes d'hygiène ou de soins ; 
  • est élève ou enseignant-e de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l'université).

NB : C’est l’Assurance Maladie qui me contacte pour me prévenir si je suis un cas contact. En cas de doute et sans appel de l’Assurance Maladie, je peux les joindre par téléphone - nous contacter pour obtenir le numéro.

#6 - Que faire si je suis confirmé-e comme cas contact ?

Je m’isole chez moi. J’applique tous les gestes barrières.  

  • Cas #1 : J’ai été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 et j’ai été contacté-e par l’Assurance Maladie. Je suis donc un cas contact à risque. Je m’isole immédiatement pendant 7 jours après le dernier contact avec le ou la malade. Je prends rendez-vous pour faire un test le 7e jour. 
  • Cas #2 : J’ai été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 mais je n'ai pas été contacté-e par l’assurance maladie. Je continue mon activité professionnelle en respectant les gestes barrière, en évitant tout rassemblement ou contacts à risque et au 7e jour du dernier contact avec la personne malade je fais un test. 
  • Cas #3 : Si je vis avec la personne porteuse de la Covid-19, je m’isole immédiatement, je dois faire un 1er test dès que possible. Puis, un second 7 jours après la guérison de la personne porteuse. S'il est à nouveau négatif et que je ne présente aucun symptôme, mon isolement est levé. Je peux reprendre mon activité professionnelle.

#7 - Puis-je obtenir un arrêt de travail ? 

Seule l'Assurance Maladie peut me mettre en arrêt de travail : c'est elle qui m’appelle si je suis reconnu-e comme cas contact à risque. 
Si je pense être cas contact à risque et que je n’ai pas été appelé-e par l'Assurance Maladie, je peux les joindre directement. Je peux aussi joindre le médecin du travail ou mon médecin traitant : ils sont également habilités à délivrer un arrêt de travail.

#8 - Pour mon arrêt de travail, l’Assurance Maladie applique-t-elle des jours de carence ?

Si je suis cas contact à risque avéré, c’est-à-dire que j’ai été appelé-e par l’Assurance Maladie, je suis en arrêt de travail pour assurer l’isolement de 7 jours. Je suis payé-e par l’Assurance Maladie dès le premier jour. Il n’y a pas de jour de carence. 
Par contre, si je suis testé-e positif-ve à la Covid-19, mon médecin me délivre un arrêt maladie, alors les 3 jours légaux de carence s'appliquent. 

#9 - Que faire si je connais une personne qui a été en contact avec une personne porteuse du virus ?

Le cas contact d’un cas contact n’est pas un cas contact.

Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez contacter Guillaume CRUBLET, animateur santé-sécurité au SDAEC-TERRALLIANCE.

Guillaume est le référent Covid-19 pour les deux groupements. Sa mission est de sensibiliser les adhérent-e-s des deux groupements aux enjeux liés à la Santé et la Sécurité et d'assurer les formations du même thèmes aux salarié-e-s. Il réalise également les investigations accidents et les DUER sur les exploitations adhérentes.