Retour page précédente

Le congé paternité passe à 25 jours à partir du 1er juillet 2021.

Depuis le 1er juillet 2021, le congé paternité est de 25 jours (32 jours en cas de naissances multiples), il devient fractionnable et peut être accordé aux salariés et aux non-salariés dans les 6 mois après la naissance. Ce congé vous permet de vous faire remplacer pour accueillir plus sereinement votre enfant.

Vous êtes exploitant agricole... 

Adhérent d’un service de remplacement comme le SDAEC.

Qu’est-ce que le nouveau congé paternité change ?

7 jours à prendre impérativement à partir de la naissance de l’enfant.

Depuis le 1er juillet 2021, à partir de la naissance de votre enfant vous devez prendre 7 jours de congé obligatoire. Attention, la prise de ces 7 jours conditionne le bon déroulé de la suite de votre congé paternité. 

Si vous ne vous faites pas remplacer pendant cette période obligatoire, vous ne pourrez pas bénéficier du congé paternité pris en charge par la MSA et donc vous ne recevrez pas l’allocation de remplacement pour paternité. 

Un congé paternité de 25 jours au total et 32 jours en cas de naissances multiples.

La nouvelle réglementation permet l’allongement du congé à 25 jours pour les naissances uniques, soit 18 après retrait des 7 jours obligatoires à la naissance et de 32 jours en cas de naissances multiples, soit 25 après retrait des 7 jours obligatoires à la naissance. Vous devez utiliser les jours de ce congé dans les 6 mois qui suivent la naissance de l’enfant.

Vous pouvez désormais fractionner votre congé paternité.

Toujours dans les 6 mois qui suivent la naissance, vous pouvez désormais fractionner votre congé en trois périodes d’une durée minimale de 5 jours*. 

Les trois périodes incluent les 7 jours obligatoires à prendre immédiatement après la naissance. Si vous le souhaitez, il vous restera alors deux périodes à prendre dans les 6 mois suivant la naissance. 


Vous êtes salarié agricole... 

et papa depuis le 1er juillet 2021.

Qu’est-ce que le nouveau congé paternité va vous apporter ?

Vous aurez 7 jours consécutifs pour accueillir votre enfant à la naissance.

À partir de la naissance de votre ou de vos enfants, vous devez obligatoirement prendre une période consécutive de 7 jours. Il s’agit de 4 jours calendaires* de congé paternité faisant immédiatement suite aux 3 jours du congé de naissance).

Votre congé paternité sera plus long : 25 jours en tout.

Cette nouvelle réglementation vous permet de disposer d’une autre période de 21 jours calendaires* (portée à 28 jours en cas de naissances multiples) dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant. Les 4 jours de différence ont  obligatoirement été pris au moment de la naissance de l’enfant. Voir paragraphe précédent.

Vous pourrez le prendre sur plusieurs périodes 

La période de 21 ou 28 jours* restant de congé paternité peut être fractionnée en deux périodes d’une durée minimale de 5 jours, toujours dans les 6 mois après la naissance de l’enfant.







Source : https://armorique.msa.fr/lfy/web/msa-d-armorique/sante/conge-paternite
Copyright photo : « Personnes » photo créée par yanalya - https://www.fr.freepik.coma