Retour page précédente

FLASH SST #2 : Sécurité autour des semoirs / Covid-19

24 novembre 2020 - Le SDAEC-TERRALLIANCE mène une politique forte de sensibilisation des acteurs de l'agriculture à la santé et sécurité au travail. ​La santé-sécurité doit être l'affaire de chacun-e d'entre-nous.

Le flash Santé-Sécurité de Guillaume, Animateur Santé-Sécurité du mois de novembre.

LE FAIT DU MOIS

Décès d’un exploitant (non adhérent) écrasé au moment de l'utilisation d'un semoir.

L’exploitant était en train de semer dans un champ. Il aurait glissé en voulant vérifier que le mécanisme fonctionnait, tracteur en marche. Il a malheureusement succombé à ses blessures.

Les conseils de Guillaume : 

  • Toujours arrêter une machine avant d’intervenir dessus et s’assurer qu’elle ne puisse pas être remise en route pendant votre intervention. 
  • Interdiction absolue d’intervenir à proximité d’un cardan en rotation mal ou pas protégé.

LE THÈME DU MOIS

Information Covid-19 : fonctionnement, organisation et communication.

Malgré le confinement l'ensemble des salarié-e-s terrain et l'équipe du pôle de gestion, partiellement en télétravail, restent mobilisé-e-s à vos côtés.

Les visites terrain sont assurées par les CAD et les CAT et notre prestation d’accompagnement à la réalisation du document unique d’évaluation des risques (DUER) est maintenue et réalisée par Guillaume CRUBLET, Animateur Santé-Sécurité.

Si vous avez une question Covid-19, retrouvez notre Foire Aux Questions Covid-19 .

Pour toute question concernant le Covid-19, n’hésitez pas à contacter votre Chargée de Développement ou notre référent Covid-19 : Guillaume CRUBLET au 06 43 47 06 83.

Les conseils de Guillaume, mais qui est Guillaume ?

Guillaume a rejoint le SDAEC-TERRALLIANCE comme animateur Santé-Sécurité en 2017. Sa mission est de sensibiliser les adhérent-e-s des groupements et assurer les formations des salarié-e-s. Il réalise également, les investigations accidents et les DUER sur les exploitations adhérentes du SDAEC-TERRALLIANCE.