Quels financements pour se faire remplacer sur son exploitation pour des motifs prévus ?

Comment financer son remplacement pour des motifs plus prévisibles ? Vacances, weekend, maternité, les autres motifs d’absence. Comment ça marche ?

Il existe également des aides et des prises en charge possibles pour permettre aux agriculteur-trice-s d’équilibrer leur vie personnelle et leur vie professionnelle.

Se faire remplacer pour un congé maternité, paternité ou adoption.

Quelles prises en charge ?

  • Pour les congés maternité : la MSA offre une prise en charge à 100 % du coût du salarié-e (hors taxe et hors frais annexes) dès le premier jour du congé maternité.

  • Pour les congés paternité : la MSA prend en charge à 100 % des 11 jours consécutifs de congés paternité (hors taxe, CSG/RDS et frais annexe). Les modalités pour les prises en charge des 25 jours paternité à partir du 1er juillet 2021 restent à confirmer dans l’attente de la publication des décrets).
  • Pour un congé adoption : Le congé d'adoption peut être réparti entre les deux parents, sa durée varie selon le nombre d'enfants adoptés ou déjà à charge. En général, le montant de l'allocation de remplacement est égal au coût de votre remplacement. Depuis le 1er janvier 2019, vous n’êtes plus redevables de la CSG et CRDS. Pour bénéficier de cette allocation, vous devez être affilié à l'AMEXA depuis au moins 10 mois avant l'arrivée de l'enfant dans votre foyer. Vous devez effectuer une demande d'allocation de remplacement à votre MSA dans les 30 jours précédant la date d'interruption d'activité. Attention : changement possible avec l’allongement de la durée du congé paternité. En attente des décrets à venir d’ici le mois juillet.


Quelles démarches pour votre congé maternité/paternité/adoption :

Contactez votre service de remplacement afin d’organiser votre absence et se mettre d’accord sur votre besoin. Faîtes une demande auprès de la MSA par le biais de votre espace privé sur le site www.msa.fr. Comptez environ 4 semaines pour que votre dossier soit traité et pour obtenir l’accord d’allocation congé maternité et paternité. Sur votre demande, pensez bien à indiquer le nombre d’heures par jour, le nombre de jours par semaine et par mois et précisez les tâches à effectuer sur votre exploitation. Vous recevrez les accords en même temps que votre service de remplacement.



Se faire remplacer pour un améliorer votre qualité de vie.

Quels financements possibles ?

  • Pour les vacances et les weekends : un crédit d’impôt vacances a été mis en place, vous pouvez bénéficier de 14 jours par exploitation et par an. Les personnes installées en GAEC bénéficient de 14 jours de crédit d’impôts par foyer fiscal.

    Se faire remplacer pour une formation, un engagement professionnel ou des mandats syndicaux.

  • Pour les formations et les développements agricoles : un financement CASDAR est possible et prend en charge vos journées de remplacement à hauteur de 105 €/jour sous réserve de transmission de justificatifs et de l’acceptation du dossier. Une aide valable dans les 3 mois à compter de la date de formation.

  • Pour les mandats syndicaux : rapprochez-vous de votre syndicat, ils peuvent prendre en charge une partie du coût des journées de remplacement.